Bienfaits espace collaboratif extérieur

mars 15, 2024

Bienfaits espace collaboratif et de repos extérieur

Offrir un cadre de travail attractif

bienfaits espace collaboratif et de repos extérieur - mobilier commercial extérieur - mobilier de coworking extérieur - aménagement espace de coworking extérieur bienfaits espace collaboratif et de repos extérieur - mobilier commercial extérieur - mobilier de coworking extérieur bienfaits espace collaboratif et de repos extérieur - mobilier commercial extérieur - mobilier de coworking extérieur

Certes, les bienfaits d’un espace collaboratif et de repos extérieur sont nombreux. En effet, aménager un tel espace dans un environnement de travail accroît la satisfaction et la fidélisation des employés au sein de l’entreprise. Longtemps considérée comme un élément esthétique secondaire, la création d’aires collaboratives et de repos à l’extérieur au travail est pourtant une stratégie payante. Il va de soi que l’aménagement des espaces extérieurs en milieu professionnel s’avère avoir des retombées positives significatives sur le bien-être des employés.  Indiscutablement, un environnement de travail plus accueillant et confortable favorise par extension la rétention de la précieuse main-d’œuvre.

Initiatives en matière de santé et de bien-être 

En règle générale, les espaces extérieurs permettent aux entreprises d’intégrer de manière transparente des initiatives de bien-être dans la journée de travail.

L’un des principaux avantages de l’aménagement extérieur est l’impact positif sur la santé physique des employés. La présence d’espace vert et la possibilité de passer du temps à l’extérieur encouragent les employés à adopter un mode de vie plus sain et actif. À cet égard, la présence d’équipement de mobilier, des sentiers pédestres ou des espaces ouverts peuvent inciter à sortir. Par exemple, la présence d’équipement sportif incite à l’exercice physique et à contribuer à la santé globale des travailleurs.

D’une autre part, sur le plan psychologique, les espaces extérieurs aménagés offrent un refuge contre le stress au travail. Les employés bénéficient ainsi d’une réduction significative des symptômes d’anxiété et de dépression. En effet, le contact avec la nature peut participer à la diminution du niveau de cortisol. Précisions que cette hormone est liée au stress, et améliorer l’humeur générale des travailleurs. 

Donner la priorité à la santé des employés contribue à la réduction de l’absentéisme et des coûts de santé. Cette stratégie conduit, de ce fait, à la rétention de la main-d’œuvre. 

Développement d’une culture d’entreprise forte

L’aménagement des espaces extérieurs permet de créer une occasion pour les employés d’interagir dans un cadre plus décontracté et ouvert. 

La possibilité de dialoguer ou de se réunir entre collègues en dehors de l’environnement de travail formel intérieur contribue à l’émergence d’un sentiment d’appartenance fort bénéfique à l’entreprise. Les interactions sociales améliorées entre les employés encouragent le développement d’une bonne cohésion d’équipe et à la naissance d’une véritable culture d’entreprise. De plus, la mise à disposition des aires de repos extérieures participe à démontrer la culture et les valeurs de l’entreprise dans un message clair aux travailleurs. À savoir, leur bien-être est une priorité pour l’entreprise. Une culture d’entreprise positive renforce l’engagement de l’entreprise et valorise par la même occasion ses employés.

De telles initiatives contribuent à la perception globale de l’entreprise en tant qu’employeur de choix et fidélise sa main-d’œuvre

Favoriser la productivité et renforcer l’attractivité    

Les bienfaits des aménagements extérieurs ne se limitent pas à la santé des employés. Effectivement, ils s’étendent également à la productivité et à l’établissement d’une marque employeur positive. 

En effet, les espaces et les aménagements extérieurs offrent aux employés un cadre agréable qui peut stimuler leur créativité, leur concentration et en résultat leur épanouissement. Les pauses passées dans un environnement naturel augmentent la productivité des employés. Elles permettent de se ressourcer et de revenir aux tâches avec un esprit plus clair et plus concentré. Cette donnée peut également se mesurer dans un niveau d’engagement  plus élevé des employés.

De la même façon, la durabilité et la responsabilité environnementale d’un aménagement extérieur peuvent renforcer l’image de marque de l’entreprise. Par extension, elles valorisent son engagement auprès du consommateur, des employés et des futurs candidats aspirant à l’intégrer. C’est pourquoi l’aménagement des espaces extérieurs peut participer à la réputation d’une entreprise et favorise son attractivité.

Conclusion

Investir dans des aires de repos extérieures est une décision stratégique pour les entreprises commerciales et industrielles.

Améliorer la rétention de la main-d’œuvre à l’aide de l’aménagement extérieur est l’un des enjeux des entreprises d’aujourd’hui. Donner la priorité au bien-être des employés en favorisant les liens sociaux et le développement d’une culture d’entreprise positive, permet de créer un lieu de travail attractif au sein duquel les employés pourront s’épanouir sur le long terme

Ainsi, les aires de repos extérieures apparaissent comme un outil stratégique. En effet, ils contribuent à la satisfaction au travail et à renforcer la fidélité des employés. 

Si vous songez ou vous avez un projet d’aménagement extérieur pour vos employés, nous vous invitons à découvrir nos solutions de mobilier collaboratif extérieur.

Besoin de plus amples informations, contactez-nous.

Morelli Mobilier urbain: une division de Morelli designers